La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Rivière Verte Bassets

Amélie St-Jean & Alain Lemieux

Éleveurs de chiens Basset Hound

Notre élevage

Nous avons depuis peu, ajouté un chenil annexé à la maison pour améliorer le confort de nos bassets. Ils y mangent seulement et passent le reste de leur temps avec nous, en famille. Leur alimentation, que nous cuisinons en totalité sur place, est équilibrée et balancée individuellement pour assurer le meilleur des apports selon leur âge et condition. Toute la famille s'implique pour nourrir, promener, soigner, brosser et jouer avec nos bassets. Nos garçons nous aident même dans la préparation des viandes, des os, des légumes, des fruits, etc. que nous transformons nous-mêmes dans notre cuisine exclusivement réservée pour nos chiens. Il y a beaucoup de va et vient avec la ferme et notre meute est donc habituée à voir beaucoup de gens de tous les âges; ils sont bien sociabilisés et toujours très heureux de voir arriver des visiteurs. Nous travaillons à élever des chiots qui ont un bon caractère avec le tempérament calme du Basset. Le début de vie d'un chiot est la phase la plus critique pour son développement et nous y mettons toute notre énergie et notre coeur pour qu'ils soient le mieux socialisés possible dès leur naissance. Nos femelles n'ont jamais plus qu'une portée par année et l'accouplement n'est fait que si leur santé leur permet. Nos chiots vivent leurs 2 dernières semaines ici mélangés au reste de la meute; nous trouvons primordial que les chiots puissent apprendre leur code canin et le principe de la sociabilité avec d'autres chiens avant leur départ du nid familial. Aucun humain ne pourra leur apprendre aussi bien le savoir-vivre et la façon de se présenter devant d'autres chiens que les membres de sa propre meute d'origine. Ici, c'est la mère qui décide quand elle décide de sevrer sa portée; elle est la meilleure pour choisir le bon moment pour ses chiots.   

Que du Bassets Hound enregistrés

Il y a très peu d'éleveurs de Basset Hound enregistrés au Québec.  Tous nos chiots sont micropucés et enregistrés au Club Canin Canadien vous assurant de l'authenticité de la race. Nous nous occupons aussi de faire l'enregistrement de la micropuce avec vos coordonnées à l'organisme qui gère la base de données canines. Nous élevons des chiots de qualité supérieure de lignées pures seulement. Nos chiens sont enregistrés au CCC avec un nom que nous choisissons selon la lettre du nom de la portée; le nom usuel du chien sera évidemment au choix de la famille qui adopte. De cette façon, vous êtes assurés d'avoir un chien qui aura vraiment le type du Basset Hound rendu à l'âge adulte. Au Québec, les Bassets non enregistrés sont, pour la plupart, très loin des standards de la race; ils ont été croisés dans les générations passées avec des chiens au tempérament très différent du vrai Hound et ces effets ressortent. Méfiez vous de ces faux-éleveurs : petits, les chiots sont mignons mais vous ne savez pas ce que l'avenir fera de votre chien (peu de peau lâche, pattes allongent et crochissent, oreilles raides, moins lourds, mais surtout et ce qu'il y a de pire, un tempérament excité et nerveux qui n'est pas du tout typique du Basset Hound). Recherchez plutôt un Basset enregistré; seuls les certificats d'enregistrement peuvent vous confirmer qu'il s'agit bien d'un chien pur-sang peu importe ce que le vendeur vous dira. Si un éleveur vous dit "les parents l'étaient", dites vous que cette personne a probablement défié la loi et a reproduit avec un chien dont elle n'avait pas l'autorisation; il n'y a pas de raison que les chiots de parents enregistrés ne le soient pas sauf en cas de fraude.

Le choix du chiot

Nous contactons les gens qui pourront adopter quelques jours après la naissance de la portée en commençant toujours par le haut de la liste d'attente. C'est à ce moment que vous décidez si vous adopterez ou si vous reporterez (aucune raison n'est mauvaise, nous préférons un report qu'une adoption au mauvais moment). Nous faisons ensuite une entrevue téléphonique à partir de 7 semaines pour bien orienter les gens dans leur choix de chiot puis valider les derniers préparatifs avant l'arrivée officielle du bébé. L'ordre de choix des chiots est en fonction de la date d'entrée des dépôts sur la liste d'attente. Le choix du chiot dans la portée ne se fait pas avant qu'ils aient atteint l'âge de 7 semaines; c'est à partir de 6 semaines que leur tempérament et caractère se définissent. Nous voulons donc être en mesure de bien vous conseiller et vous permettre de faire le meilleur choix pour vous et votre style de vie. Le choix peut se faire sur place en prenant un rendez-vous avec nous ou pour ceux qui auraient des contraintes de distances ou autres, nous pourrons vous faire parvenir des vidéos et photos autant que vous en aurez besoin pour faire votre choix. Nos chiots Basset Hound sont disponibles pour l'adoption après l'âge de 10 semaines et ne quitteront en aucun cas avant cet âge. Cette période est très importante pour la hiérarchie avec les autres chiens et la confiance du chiot. La mère leur apprend beaucoup de choses qu'aucun humain ne pourra totalement apprendre à son chien.

L'adoption

Nos chiots partent avec la propreté quasi-acquise; il ne vous reste qu'à l'habituer à votre maison, portes, etc. Ils sont vaccinés à 8 semaines (vous n'avez qu'un rappel à faire vers 12 semaines au lieu de un fait par nous à 6, un par vous après 10 et un autre par vous après 14), vermifugés (4 fois) et micropucés. Vous aurez en main son carnet de santé avec sa preuve d'examen de santé complète faite par notre vétérinaire, la liste des soins qu'il aura eu ici depuis sa naissance et une trousse de démarrage incluant, un collier, une laisse et un petit guide "conseils d'éleveur" pour votre basset. Nous sommes disponibles pour toute la vie du chien si vous avez besoin de conseils autant sur l'alimentation, le comportement, la santé et bien plus. Nous garantissons nos chiens 2 ans pour les problèmes de santé et défaillances génétiques. Vous êtes toutefois responsables de faire le suivi des vaccins et vermifuges de votre Basset à la suite de son adoption.  Tous nos chiots sont nourris avec ce que nous cuisinons sur place (aucune moulée, alimentation naturelle à 100%); nous nous occupons de la transition vers les croquettes avant le départ du chiot pour les gens qui désire alimenter avec de la moulée commerciale mais nous pouvons aussi accompagner et conseiller les gens qui voudraient continuer l'alimentation maison pour leur chiot.

La réservation

Vous pouvez réserver votre chiot selon vos goûts (sexe et couleurs). Toutefois, nous demandons un dépôt pour mettre votre nom sur la liste d'attente. La partie du dépôt sera remboursable seulement lorsque nous recevrons le certificat de stérilisation de votre Basset (cette chirurgie se fait par votre vétérinaire et est à vos frais, nous recommandons cette intervention vers l'âge de 10 mois). Tous nos chiens sont vendus comme Compagnon, c'est-à-dire, que vous n'avez pas le droit de faire reproduire votre Basset suite à la signature du contrat d'adoption. Nous procédons de cette façon afin de préserver la pureté de la race du Basset Hound enregistré et ainsi éviter que nos chiens se retrouvent dans de mauvaises mains qui pourraient les exploiter. Si vous avez de l'intérêt pour notre élevage, n'hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de discuter avec vous pour votre choix de chien. Nous vous ferons parvenir les contrats de réservation et d'adoption pour que vous puissiez en prendre connaissance et être en mesure de choisir le meilleur éleveur en qui vous aurez confiance pour mettre au monde votre éventuel compagnon de vie.