La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Rivière Verte Bassets

Amélie St-Jean & Alain Lemieux

Éleveurs de chiens Basset Hound

Qui sommes-nous ?

Issus de familles agricoles, nous sommes deux jeunes agriculteurs passionnés propriétaires de notre ferme laitière dans le Bas-St-Laurent. Nous avons un troupeau de vaches Jersey d'environ 150 têtes dont 70 sont en lactation. Nous sommes maintenant certifiés biologiques pour nos récoltes au champ puis le lait sera officiellement biologique à l'automne 2018. Nous travaillons fort à préserver l'environnement et à développer une agriculture saine et durable. Nos choix sont sans cesse reliés au retour aux bases de ce que la nature nous offre. La santé et le bien-être de nos animaux sont nos priorités.

Côté famille, nous sommes parents de quatre beaux garçons : Clément, Éloi, David et Bastien. Ils sont notre fierté et prendront peut-être la relève de notre entreprise laitière pour une 6e génération de Lemieux sur la ferme. La conciliation travail-famille étant au coeur de notre vie, les enfants nous suivent et apprennent de nos passions. Nos quatre enfants s'impliquent quotidiennement autant dans les travaux de la ferme que dans les tâches au chenil; ils adorent mettre la main à la pâte et sont conscients qu'avec les efforts fournis par chacun, on arrivera à bâtir de grandes choses !

Nous avons eu notre premier basset en 2003 alors que nous finissions nos études collégiales. Son bon tempérament et son style unique nous ont tout de suite séduit. Son regard triste mais attachant, son côté relax et sa gentillesse envers les enfants convenaient parfaitement avec notre vie!

Une amie qui élève des chihuahua nous a convaincu de nous procurer un chien enregistré pour s’assurer de la qualité de notre Basset pour débuter notre élevage. Après de nombreuses recherches, nous avons trouvé Vénus ! Elle est arrivée du Texas en octobre 2005.

L’envie de démarrer un petit élevage a toujours été un projet que nous caressions. Nous avons choisi « Rivière Verte Bassets » puisque la Rivière Verte traverse la partie sud de nos terres. Ainsi, c'est en 2009 que nous devenons officiellement éleveurs du Basset Hound. Depuis, plusieurs chiens sont nés et ont été importés pour grossir les rangs de nos lignées.

Nous ne ferons pas de compétition en conformation dans un proche avenir étant donné nos engagements familiaux et à la ferme. Nous travaillons à développer des bassets qui ont les standards de la race mais surtout, avec un tempérament enjoué et de bonne humeur. Nous les surnommons ''nos happy dogs!''; nous en faisons une priorité.

Les projets pour les prochaines années sont d'agrandir notre meute au fur et à mesure que la nature nous le permettra. Nous sommes maintenant mieux installés pour nos chiens et nous croyons fermement qu'en mettant tout notre cœur et notre énergie à continuer d'améliorer leur santé, conformation, éducation, confort, socialisation que nous resterons parmi l'élite du monde du basset. Nous espérons vous avoir donné le goût du Basset Hound et qu’un de nos chiots pourra vous convenir comme compagnon !

Nous avons la passion animale de tatouée sur le coeur. Nos valeurs entourant la famille et la relation que nous avons avec tous les coeurs qui battent ici au même rythme que les nôtres font de nous des éleveurs uniques en leur genre !